Mayet, aménageurs du paysage
Publié le 15/06/2010 sur La Dépêche. Ecrit par Robert Castéra. Article La Dépêche
Il y a Didier le père, Julien et David, ses deux garçons : Mayet est une vraie entreprise familiale qui aménage le paysage.
Didier Mayet a créé en 1981 une entreprise d’espaces verts puis il s’est fait connaître avec la Jardinerie Plein Ciel. Depuis 2000, c’est en zone industrielle de Joffrery qu’il dirige la SARL Mayet Parc et Jardins, dans un bâtiment de 600 m², abritant bureaux et dépôt, et un terrain de 3000 m². Julien l’a rejoint en 2008 et plus récemment David qui fait « ses classes » sur les divers chantiers.
« Nous travaillons pour les collectivités, les promoteurs immobiliers, les marchés publics. Plantations, engazonnement, clôtures, arrosage, entretien, sont nos principales activités ».
À Muret, les palissades de l’avenue du père Brottier et surtout le parc Nicolas Dalayrac sont signés Mayet.
« J’ai commencé il y a 30 ans avec Ami 6, brouette et pelle, s’amuse Didier Mayet. J’ai remué des montagnes de terre. Aujourd’hui la mécanisation a changé le métier (tracteurs, pelles, élévateurs, tarières, rotovator, etc.). Et voici maintenant les normes HQE haute qualité environnementale ».
Et la crise ? « Elle nous touche par vague. Ça a l’air de redémarrer, mais il n’y a pas de gros chantiers prévus. Heureusement nous avons notre carnet d’adresses et nos partenaires fidèles (fabrique de clôtures, dalles engazonnées, pépinières). Nous travaillons en réseau dans tout le sud toulousain. Il faut nous diversifier, par exemple vers les murs et toitures végétalisées, mais aussi en direction du particulier. Pour cela, nous commençons les bassins de baignade naturels avec une zone de baignade définie séparée des rochers ou plantes et une intégration paysagère complète ».
Une ambition qui fait qu’aujourd’hui l’entreprise compte 16 personnes formant le personnel administratif, 3 équipes de créations et 2 équipes d’entretien, mais qu’elle garde son label familial.
Quelques réalisations
- Sci Rives d’or à Auterive
- Icade à l’aéroparc de Saint-Martin du Touch
- Centre ville de Villeneuve Tolosane
- EHPAD de Rieux Volvestre
- Ecole de la deuxième chance à Toulouse
- UTAMS et école Trépadé de Fonsorbes.
Pour Promologis
- Eaunes les Coquelicots
- Les Bouyerous à Villeneuve
- Logements de Cantelauze à Fonsorbes
- Plaine de jeux colonel Roche à Toulouse
- Beauzelle.